contact@ecoleavocats-martinique.fr

+596 596 68 63 62

Ecole des Avocats de Martinique

Ecole des Avocats de Martinique,

Historique

EDAM

Ecole des avocats de Martinque


Actualités


L'Ecole Des Avocats de MArtinique - EDAMA

La France compte 15 Centres Régionaux de Formation à la Profession d'Avocat appelées aussi Ecoles d'Avocats

  • 10 écoles sur le territoire hexagonal qui mettent en œuvre la formation initiale et la formation continue des avocats
  • 4 en outre-mer dont celle de la Martinique et la Corse qui ne dispense que la formation continue

L'EDA de MArtinique est devenue EDAMA par une délibération de son conseil d'administration du 14 janvier 2021.

Centre de formation professionnelle continue des Avocats, l'Ecole a été présidée par différents avocats du Barreau de Martinique (Maîtres Gérard DORWLING-CARTER, Philippe EDMOND MARIETTE avant la réforme de la formation continue des Avocats puis depuis 2004 Maitres Nathalie NADIR, Sophie RELOUZAT-BRUNO, Isabelle TAVERNY, Murielle RENAR-LEGRAND, Margaret TANGER) qui ont tous oeuvré pour la mise à jour et le perfectionnement des connaissances nécessaires à l'exercice de la profession d'avocat.

L'Ecole a pu offrir des formations de grande qualité et s'adjoindre des formateurs  compétents et reconnus dans leur matière. en proposant chaque année un large panel de formations ouvertes non seulement aux avocats du Barreau de Martinique et extérieurs au Barreau ou à d'autres professions.

Les différentes années ont été marqués par

  • la venue de personnalités s'exprimant sur des thèmes d'actualité.

Ainsi, on note le déplacement de M. Jean-Claude MARIN, Procureur Général à la Cour de Cassation pour un colloque en collaboration avec l'ancien Procureur Général près la Cour d'Appel de FORT-DE-FRANCE, M. BOSC en 2013 .

  • des partenariats réguliers entre l'EDA et le magistrat délégué à la formation continue des magistrats, avec l'Union des Jeunes Avocats de Martinique avec le Barreau de la Guadeloupe.

L'année 2019 a été très particulière pour l’EDA MARTINIQUE qui a dû surmonter la démission de sa présidente, Me Margaret TANGER.

Son rapport d'activité dénonçait les contraintes administratives de plus en plus lourdes pour une Ecole dont le fonctionnement repose quasi exclusivement sur son Président en l'absence d'une direction et d'une aide administrative: professionnalisation de l'organisme de formation, adoption du référencement DATADOCK, développement du E-LEARNING...

L'Ecole a subi un tournant majeur et dû relever les défis posés par le Référentiel National Qualité (RQN).

L'EDA a d'abord du reprendre le chemin de la normalisation en réactivant les institutions (Conseil d'administration, Bureau, Assemblée Générale), les partenariats avec l’Union des Jeunes Avocats de Martinique - UJAM, l'ERAGE - Ecole des Avocats Grand-Est et le pôle formation continue des magistrats. 

Un partenariat est en cours avec l'IXAD, Ecole des Avocats du Nord-Ouest.

L'EDA de MARTINIQUE a  pu proposer et mettre en place un Diplôme Universitaire de Médiateur, conçu et élaboré en partenariat avec l'IFOMENE qui s'est déroulé en deux parties:
- le DU1 mis en place au dernier trimestre 2019 : 26, 27 et 28 septembre 2019 et 21, 22 et 23 novembre 2019. Une session supplémentaire de 5 bénéficiaires a été organisée les 18, 19 et 20 novembre 2019 ce qui a porté le nombre d'avocats formés à la médiation à 20.

- le DU2 de janvier à octobre 2020 avec 18 inscriptions.

Le diplôme universitaire de médiateur a été remis à 16 avocats du Barreau de la MArtinique le 06 octobre 2021 au cours d'une cérémonie officielle. 

Le calendrier des formations pour l'année 2020 était ambitieux mais a été stoppé par la crise sanitaire de la COVID 19 qui a incontestablement ralenti l’activité de formation de l’EDAMA, déjà fragilisée par le manque de moyens humains et matériels de l'institution.

Trois formations d’excellence ont néanmoins pu être organisées avec des formateurs extérieurs durant le premier trimestre 2020 :

  • la Réforme du Divorce par Maître Elodie MULON, Avocat au Barreau de Paris, le 03 janvier 2020,
  • Actualité jurisprudence dans le droit des contrats et le droit de la resposabilité civile: perspective de réforme par M. Philippe BRUN, Professeur Agrégé, Avocat général en service extraordinaire à la Cour de cassation, le 24 janvier 2020,  
  • Un séminaire de formation de Droit Pénal et Procédure Pénale, en partenariat avec l'Institut de Défense Pénale le 21 février 2020

Le DU2 de médiateur a pu tenir ses sessions de deux jours par mois jusqu'au mois de mars. Les mois de mai et juin ont été réalisés en distanciel. Le mois d'avril a été reporté au mous d'octobre. La reprise de toutes les formations n’a pu se faire qu’à compter du mois de septembre 2020.

Les difficultés rencontrées par l'Ecole des Avocats de Martinique ont pu être palliées par les formations en E-learning proposées par le CNB (formations sur les discriminations, la gestion de cabinet et l’utilisation des nouveaux outils numériques).                                                                                                                    
La plupart des chantiers ouverts en 2020 ont été poursuivies en 2021.

L’année 2021 s’est ouverte sur plusieurs chantiers et notamment celui de donner de la visibilité à l'EDA Martinique en tant qu'organisme de formation à part entière, renforcer et faire vivre les partenariats solides avec les institutions de proximité (IEJ de la Faculté de Droit et d’Economie de Martinique, Université des Antilles, Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique et autres organismes de formation.

Le 14 janvier 2021, l'Ecole des Avocats de Martinique a tenu son premier Conseil d'Administration  à l'occasion duquel:

  • l'intégralité des membres du Conseil d'administration a été renouvelée
  • le Bureau a été élu
  • le Calendrier Prévisionnel des Formations 2021 a été établi
  • le Logo et le nom de l'Ecole - Ecole des Avocats de MArtinique ou EDAMA - ont été voté

Le calendrier des formations 2021 met l’accent sur la déontologie grâce à la sollicitation des différents bâtonniers du Barreau de Martinique, thème transverse à décliner dans toutes les disciplines et prend en compte les diverses réformes entrées en vigueur au 1er janvier 2021 (La réforme du divorce) ou le 30 septembre 2021 (l’abrogation de l’ordonnance de 1945 sur l’enfance délinquante et l’adoption du code de la justice pénale des mineurs dont l’entrée en vigueur est désormais actée depuis le 1er octobre 2021).

Certaines formations ont été programmées en raison de leur actualité législative et jurisprudentielle (L’aménagement de peine, l’urgence en droit administratif, la commande publique, le droit de la construction, la liquidation des régimes matrimoniaux).

D’autres thèmes de formations qui répondent aux attentes des avocats et de leurs spécialisations seront diffusés progressivement.


© Copyright 2021 École des Avocats de Martinique. Tous droits réservés.